Image may be NSFW.
Clik here to view.Le portage salarial est apparu dans les années 1990, avant la création du statut d’autoentrepreneur, pour aider les gens à se constituer en tant que travailleurs indépendants. Les individus, qui sont devenus entrepreneurs eux-mêmes, ont commencé à mettre en place des services pour faciliter à d’autres personnes leur transition vers le monde du freelance. Or, seules certaines professions peuvent s’inscrire à ce service : si vous êtes avocat, comptable ou que vous entreprenez d’autres emplois à risque élevé, votre profession ne peut pas être inclue dans cette catégorie.
Comprendre le principe de portage salarial
En s’inscrivant avec l’une des entreprises de portage salarial, vous payez soit un pourcentage de vos gains, soit moins souvent, une somme mensuelle fixe, et elles se chargeront de votre paperasse. Vous allez pouvoir utiliser leur numéro d’identification professionnelle, émettre vos factures à travers elles, et aussi recevoir vos paiements par l’intermédiaire de ces entreprises plutôt que directement auprès du client.
Les entreprises de portage salarial se chargent de toutes les choses ennuyeuses dont vous ne voulez pas vous en charger. En effet, elles s’occupent de payer les montants dû aux bons endroits et, à la fin de l’année, vous recevez un chiffre d’affaires total que vous pouvez incorporer dans votre formulaire d’impôt et l’envoyer sans réflexion ni calcul.
Comme vous ne travaillez pas dans leur bureau, vos taux horaires sont calculés sur une base de rémunération plutôt arbitraire qui varie d’un organisme à l’autre. Par exemple, 20 euros gagnés égalent 1 heure travaillée. Le nombre total d’heures travaillées au cours d’une année est ensuite utilisé pour calculer vos prestations comme les congés de maladie, les jours de vacances, etc.
Quels avantages pour le portage salarial ?
Si vous ne supportez pas d’avoir un patron au travail, ou si vous gagnez assez et préférez passer votre temps à faire des choses que vous voulez faire au lieu de perdre des heures dans la paperasserie. En fait, si vous gagnez un montant décent, vous ne pouvez pas entrer dans la catégorie d’entrepreneur autochtone, qui exige des taux de rémunération élevés, auquel cas l’inscription chez une entreprise du portage salarial, même pour une partie de l’année, peut vous aider à poursuivre vos ambitions professionnelles. De même, si votre activité implique un grand investissement dans le matériel, le voyage, le loyer, etc., ce sont des dépenses qui ne sont pas déductibles d’impôt en vertu du statut d’entrepreneur autochtone, mais à travers une entreprise de portage salarial, elle fera tous ces calculs pour vous et déterminera ce qui est et n’est pas déductible d’impôt, il vous suffira donc de conserver les reçus. Un autre avantage très important est que ces entreprises de portage vous couvriront en cas de non-paiement de votre client, et ce sera à leur sujet de poursuivre l’autre partie, même si cela signifie également qu’ils peuvent refuser de conclure un contrat à haut risque du paiement ou un client douteux. Pour savoir plus sur les services rendus par les entreprises de portage salarial, visitez rh-solutions.com